En bloc, chaque problème a sa solution. Ici c'est pareil, chaque question a sa réponse ☼
Accès
Faut-il réserver sa séance d’escalade ?
Non, il n’est pas nécessaire de réserver sa séance pour les personnes majeures. L’entrée dans la salle est valable pour la journée.
Les mercredi après-midi, week-end, jours fériés et congés scolaires, l'accès aux -12 ans et à la salle enfants se fait sur réservation.
Plus d'informations
Pour les groupes, il est préférable d’éviter les soirées de semaine où l’affluence est importante. Nous nous réservons le droit de refuser l'accès en tout temps afin de garantir la sécurité des grimpeurs.
Peut-on venir en groupe ?
Pour les groupes, il est préférable d’éviter les soirées de semaine où l’affluence est importante. Nous nous réservons le droit de refuser l'accès en tout temps afin de garantir la sécurité des grimpeurs.
Dès 5 personnes, nous incitons les groupes à venir uniquement en semaine entre 9h00 et 16h00.
Les associations ou groupes de mineurs doivent réserver leur venue 1 semaines à l'avance via l'adresse : hello@lecampdebase.be.
Des tarifs pour certaines ASBL sont disponibles sur demande.
Puis-je acheter mon entrée en ligne ?
Oui, vous pouvez acheter votre entrée en ligne, à l’unité, par cartes de 10 ou abonnement. Les tarifs 'réduit' ou 'mini' doivent préalablement être validés à la salle en créant un compte membre.
Quels sont les produits valables dans d’autres salles ?
Le partenariat avec Petite Ile et À Bloc permet de partager la carte 10 entrées dans les trois salles. Pour les plus motivés, 20% de réduction sur les entrées uniques avec un abonnement valable dans l’une des autres salles.
Puis-je accompagner des amis sans grimper ?
Vous êtes bienvenu.e.s si vous souhaitez juste passer à la salle pour encourager vos amis ou boire un café 🙂
Les chiens sont-ils admis ?
Nous avons malheureusement déjà eu des dégâts suite à la présence de chiens c'est pourquoi nous souhaitons refuser l'accès à nos amis à quatre pattes.
Comment venir au camp de base ?
Adresse : Chaussée de Boondael 210C, 1050 Ixelles, Bruxelles.
Nous encourageons de privilégier la mobilité douce pour vous rendre au camp de base.
Vélo : nous disposons d'un parking à vélo (actuellement 14 places - bientôt le double).
SNCB : nous sommes à 10min à pied de la gare d'Etterbeek.
STIB : via les lignes 7 & 5 (arrêt Roffiaen) , 8 (arrêt Buyl) , 71 (arrêt Géo Bernier).
Y a-t-il un accès et des facilités pour les PMR ?
Oui : La salle se situe au rez-de-chaussée, il n'y a pas de marches, seulement des plans inclinés. Il y a un WC adapté.
Accessibilité
L’escalade est-elle accessible à tous ?
Le camp de base est accessible à tous, du débutant au champion, sans limite d’âge.
Faut-il des conditions physiques particulières pour grimper ?
Non, la grimpe est une activité accessible à tous, sans besoin de prérequis. L’escalade est un sport complet qui fait réfléchir et transpirer en même temps.
Enfants
À partir de quel âge peut-on grimper dans une salle d’escalade ?
La pratique de l’escalade est possible dès le plus jeune âge. Pour des raisons de sécurité, la stricte surveillance d’un adulte et/ou une autorisation parentale est nécessaire pour les mineurs.
Y a-t-il des consignes de sécurité spécifiques concernant les enfants dans une salle d’escalade ?
Nous demandons une vigilance particulière de la part des adultes accompagnant les enfants, qui sont placés sous leur responsabilité pleine et entière (1 adulte pour 2 enfants). Pour la sécurité de tous, une salle d’escalade n’est pas un espace de jeu et requiert le respect des consignes de sécurité régissant l’espace.
Faut-il réserver pour une venue en famille dans la zone enfants ?
L’effectif dans la zone enfant étant limité, il est nécessaire de réserver son créneau les mercredi après-midi, les week-end, les jours fériés et les congés scolaires. La zone enfant est également ouverte le reste de la semaine mais la réservation n’est pas nécessaire.
Plus d'informations.
L’entrée pour les accompagnants est gratuite puisqu’ils ne grimpent pas : ils doivent être en permanence auprès de l’enfant ! Il n’y a donc pas de réservation à prévoir pour les adultes dans la zone enfant.
Toutes les informations sont disponibles ici LIEN.
Y a-t-il une zone pour enfants dans la salle ?
Une zone est destinée aux enfants et propose des blocs créés à taille réduite pour le plaisir des plus petits.
Y a-t-il des plages horaires réservées aux enfants ?
Non, il n’y a pas de plages horaires réservées, en dehors des cours dédiés. Les enfants de - 12 ans peuvent pratiquer l’escalade dans la salle enfant, sous la stricte responsabilité et surveillance des adultes. Néanmoins, nous ne recommandons pas la pratique de l’escalade après 18h pour les plus petits, pour des raisons de fatigue, de sécurité et d’affluence.
Puis-je laisser mon enfant seul à la salle d’escalade ?
Seuls les enfants de 12 à 16 ans (inclus), munis d’une autorisation parentale, peuvent évoluer seuls dans la salle, dans le strict respect des consignes de sécurité. Le camp de base se réserve le droit de mettre fin à une séance si l’enfant, par son comportement, se met en risque ou met en risque autrui. Passé 16 ans, les jeunes n'ont plus besoin d'autorisation mais évoluent toujours sous leur propre responsabilité ainsi que celle de leur tuteurs légaux.
Anniversaire
Actuellement il n'est pas possible d'organiser d'anniversaire à la salle.
Tenue & Équipement
Quelle tenue porter pour grimper ?
Il n’y a pas de tenue spécifique pour grimper, en dehors des chaussons d’escalade, disponibles à la location à l’accueil. Nous conseillons de porter des vêtements souples comme un legging bien coloré et un peu couvrant, pour se protéger des éventuelles éraflures.
Quel équipement technique est nécessaire pour grimper ?
Dans nos salles de bloc (vous grimpez sur un mur d’une hauteur maximale de 4,50m et vous retombez sur des tapis de 30cm), le seul équipement dont vous avez besoin est une paire de chaussons d’escalade. Vous pouvez en louer à l’accueil. Pas de matériel spécifique à prévoir pour la grimpe indoor en bloc. Vous pouvez grimper en toute sécurité sur nos murs d’escalade de bloc. Se munir d'une gourde est vivement conseillé 🙂
Cours & stages d’escalade
Proposez-vous des cours d’escalade ?
Des cours d’escalade pour tous les âges et les niveaux seront lancés dès le mois de septembre 2022 ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenus informés 🙂
Il n'y a pas de liste d'attente.
Et des stages ?
C'est en cours de préparation, nous annoncerons tous les détails prochainement.
Il n'y a pas de liste d'attente.
Services
Faut-il prévoir un cadenas pour les casiers des vestiaires ?
Il est possible de verrouiller les casiers des vestiaires. Pour cela, munissez-vous de votre petit cadenas.
Y a-t-il des douches et des vestiaires ?
Oui.
Peut-on manger dans la salle ?
Le camp de base proposera bientôt une petite restauration en partenariat avec plusieurs voisins (Hermine, 114, Cokoa). Un service de restauration plus complet est en cours d'étude. D'ici là il est autorisé d'apporter sa propre nourriture dans la salle si les produits du bar sont consommés.
Est-il possible de faire du coworking ?
Le camp de base dispose de belles tables en bois ainsi qu'une mezzanine équipée de fauteuils et de prises de courant qui sont tout disposés à vous recevoir pour faire du Coworking. À ce jour, ce service est totalement gratuit et vous pouvez vous installer pour toute la journée (dans les heures d'ouverture de la salle).
Les services additionnels sont eux par contre payants.
La salle est-elle équipée de wifi ?
La salle proposera un wifi public et peut être limité de manière épisodique.
Puis-je organiser un événement privé dans la salle ?
Non, il n’est pas encore possible d’organiser un événement privé au camp de base.
Débutant
Comment bien débuter en escalade ?
Nous proposerons très bientôt des cours pour apprendre les techniques de base (comment grimper, se placer sur le bloc, savoir chuter, être autonome). Vous pouvez vous abonner à la newsletter pour être tenu au courant dès leur mise en place.
Avez-vous des moniteurs pour encadrer les cours et les séances de coaching particulières ?
Tous nos moniteurs sont diplômes d’État et la qualité de l’enseignement de la pratique de l’escalade, de la progression et de la sécurité de tous est au coeur de notre vision.
Technique
La pratique en salle permet-elle de progresser sur le rocher ?
Oui, la pratique de l’escalade indoor (que ce soit escalade de bloc ou de difficulté) permet naturellement de se perfectionner pour votre pratique de l’escalade en falaise, vertical, moulinette ou grande voie. C’est un cadre tout à fait adapté pour vous améliorer avec des niveaux de difficulté progressifs et la possibilité d’un apprentissage encadré, via des cours ou des séances de coaching personnalisés. Toutefois, pour la pratique en extérieur, nous recommandons aux débutants un accompagnement par un guide diplômé agréé.
Quelle est la fréquence de rotation des blocs dans la salle ?
4 à 5 zones sont renouvelées chaque semaine soit 1/4 de la salle qui évolue et propose de nouveaux
itinéraires de tous niveaux. Au bout de 30 à 40 jours, la salle sera donc entièrement renouvelée. La durée de vie moyenne d’un bloc est de 2 à 3 semaines selon sa popularité. Notre équipe d’ouvreurs s’implique au quotidien pour inventer des blocs diversifiés et adaptés aux niveaux de chacun.
Quel est le vocabulaire de l’escalade ?
Un bloc est un ensemble de prises d’une même couleur sur le mur d’escalade qui constitue l’itinéraire à réaliser. Pour démarrer, les mains se placent sur les prises signalées par les deux stickers de la couleur du bloc. Les prises de pieds de départ ne sont quant à elles pas indiquées. Le sticker final vous indique « le top ». Bravo, vous avez enchaîné le bloc !
Quelles prises sont autorisées sur un bloc ? Un bloc se grimpe uniquement sur une couleur. Dans votre progression, vous pouvez vous servir de toutes les prises de la couleur de votre bloc, du mur et de l’ensemble des « volumes » de couleur bois ou grise fixés sur la structure. Les zones que vous n’avez pas le droit de toucher sont matérialisées par des scotchs noirs.
Comment descendre d’un bloc ?
Toutes les prises de couleurs ainsi que des poignées en bois sont à votre disposition. Désescaladez le plus bas possible, puis, après avoir vérifié que personne n’est en dessous de vous, laissez-vous tomber sur les tapis. La chute est un geste qui s’apprend, indispensable pour grimper en sécurité, ainsi que pour progresser. En cas de chute, n’essayer surtout pas de vous rattraper ou d’amortir le choc avec vos mains ou vos bras. L’objectif est de retomber sur ses pieds ou sur les fesses.
Quels sont les niveaux de difficulté dans votre salle de bloc ?
Les niveaux vont du 4a au 8a+. Toutefois, il est compliqué de transposer les cotations en extérieur dans les salles indoor. Ici, tous les niveaux se chevauchent pour favoriser la progression et le perfectionnement des grimpeurs. Ainsi, un bloc vert difficile correspondra à un bleu facile.
Est-ce que vos prises d’escalade sont neuves ?
Nos prises sont nettoyées toutes les semaines quand nous les démontons des murs d’escalade pour ouvrir de nouveaux blocs.
Santé & sécurité
Quels types de magnésies sont autorisés dans la salle ?
Toutes les magnésies sont autorisées au camp de base. La magnésie liquide est utilisée avec parcimonie et après séchage complet. La magnésie en poudre est utilisée dans un sac à magnésie qui doit rester au sol. Les trous au pied du mur d’escalade permettent avec une extraction d’air afin d’éviter les nuages de magnésie.
Quelles sont les consignes de sécurité liées à l’escalade ?
L’escalade, comme tout sport, comporte des risques et tout pratiquant doit en respecter strictement les règles de sécurité, et en particulier celles liées à l’activité indoor.
Chacun est responsable de sa sécurité et de celle des autres, en adoptant des comportements respectueux et maîtrisés, et une vigilance constante.
Les tapis sont des zones de grimpe, pas des aires de jeu ou de sieste !
Pas de déplacement désordonné sur les tapis. Chaque grimpeur se tient face au bloc et en redescend suivant la trajectoire. Aucune course n’est tolérée sur les tapis.
Les sacs volumineux et sacs à dos doivent être déposés dans les vestiaires. Les affaires personnelles, nécessaires à l’activité (gourdes, bouteilles d’eau, sacs à pof, brosses) doivent être déposées en dehors des tapis, pour éviter que ces objets ne deviennent des causes d’accident en cas de chute.
Si vous êtes en observation, au repos ou en déplacement sur le tapis : tenez-vous à bonne distance du pied du mur pour éviter une chute et vérifier systématiquement – en regardant en hauteur, à gauche et à droite – qu’aucun grimpeur ne risque de vous tomber dessus.
Au pied du bloc, avant de vous lancer, vérifiez que le bloc est dégagé et de ne pas croiser un grimpeur déjà engagé dans le bloc ou un bloc proche.
Lors de votre ascension, n’hésitez pas, quand vous le jugez nécessaire, à demander à un autre grimpeur : de vérifier que votre zone de chute est bien dégagée, ou même de vous parer (être accompagné et réceptionné dans votre chute éventuelle).
Arrivé en haut du mur, il est interdit de passer au-dessus du mur. Désescaladez le plus bas possible, puis, après avoir vérifié que personne n’est en dessous de vous, laissez-vous tomber sur les tapis. La chute est un geste qui s’apprend, indispensable pour grimper en sécurité, ainsi que pour progresser. En cas de chute, n’essayez surtout pas de vous rattraper ou d’amortir le choc avec vos mains ou vos bras. L’objectif est de retomber sur ses pieds ou sur les fesses.
Quelles consignes pour une bonne séance ?
Avant de vous lancer à l’assaut des blocs sur le mur nous vous conseillons de bien vous échauffer en réalisant des exercices simples comme des moulinettes des poignets, des bras et des genoux et des chevilles. Puis, débutez votre séance en enchaînant une suite de blocs dans des niveaux bien plus faciles que votre capacité maximale. Notre équipe est à votre disposition pour vous conseiller.
Objets perdus
Comment réclamer un objet oublié ?
Le plus simple est de venir directement consulter nos malles d'objets perdus à la salle. Nous croulons sous les messages pour ce type de demande et ne sommes pas en mesure de répondre à tout le monde.
Combien de temps sont conservés les objets trouvés ?
Nous gardons les vêtements et affaires diverses (excepté les sous-vêtements, les chaussettes et les essuies mouillés) pendant 2 semaines. Après quoi nous donnons tout aux Petits Rien.
Les pots de magnésie liquide ainsi que les gourdes sont directement redistribués en livre service dès le lendemain.
Quand ?
Lundi au Vendredi : 9h00 – 23h00
Samedi, dimanche & jours fériés : 9h00 – 21h00
Fermetures exceptionnelles : consultez notre calendrier
Comment ?
STIB : 7 et 25 (Roffiaen) 8 (Buyl) 71 (Géo Bernier)
SNCB : 10min à pied de la gare d’Etterbeek
Vélo : Parking privé en construction – pas de système d’accroche actuellement.